Packaging de LUXE et packaging POP
L'étude de packaging de la promotion Master2 - Université Lyon2 - "parcours Direction Artistique" est en ligne.Nous avons planché cette année sur les liens entre le design de luxe et le design populaire.
Le monde du luxe s'intéresse de plus en plus aux objets de consommation populaires.
Karl Lagerfeld revisite la bouteille de Coca-Cola. Le foulard Hermès version tag ou sac "Take Away" de Chanel façon box HappyMeal.
Pour comprendre les codes du design de luxe, j'ai demandé à mes étudiants de choisir un produit de consommation très populaire et d'en faire une version luxe. L'exercice est ardu, car je voulais que l'on puisse reconnaître au premier coup d'œil le produit original.
Le travail consistait, dans un 1er temps, à épurer le packaging pour ne garder que l'essentiel de la marque (logotype, forme, couleur). Dans un second temps d'introduire ce qui en design contribue à faire monter en gamme un packaging : la matière, couleurs luxe, sémantique, typographie, mise en scène (sur-emballage). Le risque à éviter, était de ne pas se laisser emporter dans la surrabondance d'effets qui ferait perdre les repères de la marque.