23 novembre 2007

le poids des mots...

Rudi Meyer :"La création typographique ne doit pas être confondue avec la recherche del'originalité, elle doit se fonder sur la rigueur, le soin, la simplicité, lavolonté d'aller à l'essentiel. Point, ligne, surface, les pleins et les vides,les formes et contre-formes, les rythmes, la hiérarchie des éléments visuelspour structurer l'espace sont les bases.La typographie est minimaliste par nature puisque le nombre de ses variablesvisuelles sont limitées ; ainsi le plus petit élément peut être porteur degrands... [Lire la suite]
Posté par systemd à 14:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 novembre 2007

Rien ne se perds, rien ne se crée, tout se transforme...

...disait Antoine Lavoisier. Si ce principe valait à l'origine pour la physique et la chimie, il peut s'appliquer aussi aux arts graphiques. La puissance des outils de retouches numériques et la facilité d'accès aux images via le web, ont rendu plus aisé les rendus photographiques complexes. Les techniques d'impression et de reproduction ont rendu les œuvres plus accessibles moins fragiles (tenues aux UV).L'art numérique se fait donc petit à petit une place. Ce qui... [Lire la suite]
Posté par systemd à 18:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 novembre 2007

Baroque ou ascetisme

J'observe depuis presque vingt ans tout ce qui touche de près ou de loin les identités visuelles qui nous entourent.Il me semble aujourd'hui évident que 2 tendances graphiques s'affrontent.L'objectif non avoué est d'optimiser la perception par les consommateurs, car la guerre des signes et symboles fait rage !De nombreuses études sérieuses démontrent que notre œil reçoit de plus en plus d'informations (1500 marques par jours). Les ascètes contre les baroques. S'il l'on observe de près... [Lire la suite]
Posté par systemd à 11:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
16 novembre 2007

Bienvenue au rose...

Sauf erreur de ma part, il semble que le rose devient très tendance.Cette couleur d'ordinaire réservée au public féminin ou enfantin semble viser aujourd'hui un public plus large.Est-ce un pied de nez à la morosité ambiante (guerres, grèves, nationalisme et intégrisme en tous genres)? J'ai d'abord observé le rose entrer dans notre environnement visuel sur des supports éphémères (pub TV, affiches, flyers), mais force est de constater que nombreuses identités visuelles adoptent le rose (Calor, Neuf Télécom,... [Lire la suite]
Posté par systemd à 10:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]