Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
systemd
systemd
Newsletter
Archives
4 décembre 2007

PUB SFR >>> Puisque Partout Populisme Paie, Pourquoi Polémiquer ? 1 Pub Psychédélique Pour Portable Plutôt Pop Art

Peut-être avez-vous eu vent de la polémique de plagiat autour de la campagne de pub SFR. L'agence Leg se serait inspirée d’un documentaire sur le skate…

Que celui qui lit cette chronique et qui ne s’est jamais inspiré de la création d’un autre lève la main (heu… ça sert à rien, personne ne vous voit). Soyons sérieux, quand un truc est sympa, on pompe… disons que l’on s’en inspire…

Qui n’a pas un jour sorti de son carton à dessin, une conception dont nous pensions avoir l’exclusivité créative… et découvert à notre grande surprise que les créas concurrents avaient la même réponse graphique. Notre ego à plein d'égaux, n'est-ce pas ?!?

Ce qui m’est d’ailleurs tout de suite venu à l’esprit en voyant cette pub pour la première fois (je suis pile dans la cible, avec ma quarantaine naissante), c’est plutôt l’univers des Beatles des années 70 et les Monthy Piton.

Je suis convaincu que ces œuvres étaient elles-mêmes très inspirées par le Pop Art anglais, qui lui même avait trouvé sa source dans le Dadaïsme…

SFR_de_DADA













Quelques références pour étoffer mes propos…
> Raoul Hausmann, ABCD, 1923-1924

> Le blog qui montre les vidéos (laissez un peu avancer le film du skate... c'est vrai que la ressemblance est troublante) : http://dynamite.web-2-0.fr/archives/sfr-rumeur-de-plagiat/
> http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-dada/ENS-dada.htm#photo
> Pop Art Anglais Richard Hamilton (1956) collage
> Beatles :  En décembre 1968, sort le film et l'album "Yellow submarine", dessin animé psychédélique orchestré par la musique de George MartinJohn Lennon - Paul McCartney

Vous pouvez baisser la main…

Publicité
Commentaires
A
Cet article met en avant un élément plutot troublant le fait que nous ne savons plus être originaux. Mais peut etre met il aussi en avant le fait que tout est deja été réalisé? imaginé? Sommes nous autant limités dans nos créations ? Combien de logos sont repompés par manque de réflexion. Ce fameux lapin de playboy qui doit avoir 3 ou 4 équivalents (l'un avec les oreilles vers le bas etc). Il est assez inquiétant de voir que nous connaissons des limites dans la créativité...
Répondre
Publicité